Le Bhoutan

Une nature intact, un joyau culturel, une terre saine niché au coeur de l'Himalaya ! 

Terre de Nature 

C’est aux confins de l’Himalaya, que le pays du dragon  a longtemps été protégé du monde extérieur. En 1974, le pays légalise le tourisme et ouvre ses portes pour partager ses trésors cachés.

C’est par le principe du « bonheur national brut » que le roi dirige son pays avec une vraie volonté qui se dégage de sa gouvernance, la protection de sa culture en préservant l’isolement.

De par cette préservation, le Bhoutan est seul royaume bouddhiste himalayen à être entièrement intact. Loin de la pollution et des grattes de ciels de ses voisins chinois et indien, le pays, aussi vaste que la Suisse, compte un territoire boisé à plus de 70 %.

Le Bhoutan prône une philosophie bouddhiste favorisant le respect de l’environnement et des richesses culturelles. Des valeurs chères aux yeux des Bhoutanais puisque la Constitution exige que les forêts recouvrent 60 % de la surface du royaume « pour l’éternité ».

C’est ainsi que le pays est aujourd’hui considéré comme un joyau unique, devenu le seul pays à ne pas émettre de CO2 au monde et absorbant trois fois plus de carbone qu'il n'en produit.

Considéré comme un exemple de vie écoresponsable, le Bhoutan est riche d’un panorama majestueux qui vous amène à la découverte de Dzongs, des monastères-forteresses, de villages authentiques, de forêts verdoyantes, de rizières serpentant entre les vallées et de la capitale Timphu, une ville vierge de toute pollution. Des paysages sains qui vous invitent à une randonnée au cœur des plaines jusqu’au sommet de l’Himalaya. 

Malgrè sa position géographique qui ne lui permet pas de bénéficier de voie vers l'océan ou la mer, le Bhoutan compte néanmoins quelques grands points d'eau tels que le lac Animo Tsho ou encore la rivière Bumtang Chu. Ces eaux lui permettent d’héberger une faune rare comme le buffle d’eau, le Takin ou la gru à cou noir.

Takin, Mouton Bleu et Langur Doré
Animeaux du Bhoutan : Takin, Mouton Bleu et Langur Doré

Paysage diverses et climats favorable à de nombreuses espèces animales, le pays abrite plus de 700 espèces d’oiseaux dont certains les plus rares de l’Himalaya. La faune traditionnelle varie donc en fonction des zones géographiques : quand les jungles du Sud sont peuplées d'éléphants et de singes, les sommets en altitude sont le territoire des yaks et des moutons bleus. On y retrouve aussi plusieurs espèces végétales et animales en voie d'extinction dont la panthère des neiges, le langur doré et le calao à cou roux.

Entre paysages et monument intact, le pays est une promesse aux découvertes et à l’émerveillement.

 

PARTIR AU BHOUTAN

Tirawa est une agence composée d'experts du voyage. Elle organise des séjours nature à travers le monde grâce à des safaris, randonnées, treks ou bien voyages découvertes. Cette agence est membre de l'ATR (Agir pour Tourisme Responsable) et s’engage à respecter l’environnement naturel et culturel des pays traversés.

Grâce à l’agence Tirawa, vous pourrez faire partie des quelques milliers de touristes à qui le Bhoutan ouvre ses portes chaque année.  Une chance de découvrir des paysages majestueux entre traditions himalayennes et festivals bhoutanais, jusqu’aux treks et  randonnées sur les terres des éleveurs de yaks. Des balades paisibles mais surtout inoubliables qui vous offriront un dépaysement garantie.

Partir au Bhoutan avec Tirawa

Tirawa sera également présent sur Destinations Nature pour vous offrir une exposition photo inédite dédiée au Bhoutan.