Photo de paysage - Andreas Gucklhorn

Voyager responsable en 2020

Voyager c’est bien, voyager responsable c’est mieux !

Comment voyager responsable ?

Voyager responsable commence bien avant le départ !

En effet, lors de vos recherches sur la destination de vos vacances de rêves, n’oubliez pas de vous documenter sur les modes de vie (si différents des vôtres) là où vous irez. Certains comportements peuvent être mal interprétés ou irrespectueux. En vous renseignant sur Internet, dans les guides de voyages, vous trouvez toutes les informations importantes à ces sujets !

Egalement, voyager consciemment, c’est voyager responsable. Certaines destinations ne sont pas les plus propices au tourisme, ou sont dégradées par l’afflux touristique en haute saison. Certaines aussi, sont à éviter d’un point de vue social, politique ou environnemental. Pour vous informer sur la situation d’un pays, vous pouvez consultez la rubrique Conseils aux voyageurs de France Diplomatie.

Si vous souhaitez passer un réel séjour « responsable », cherchez un hébergement qui s’inscrit dans votre démarche ! Vous pouvez tout simplement aussi privilégier les petites structures locales à l’étranger.

   

Pendant votre séjour 

En France, comme ailleurs, n’oubliez pas de trier les déchets et à économiser les énergies. L’électricité, le gaz ou l’eau peuvent être un luxe dans certains pays. Privilégiez des appareils économes, ou par exemple, utilisez des batteries à rechargement solaire (pratique si vous partez au soleil !).

Voyager responsable c’est aussi prendre des transports peu polluants. Vous êtes en vacances ? C’est l’occasion de couper le fil avec le trafic automobile : louer un vélo ! Ou pour visiter, quand cela est possible, prenez le bus ! Vous découvrirez pleins plus de choses que vous ne l’auriez fait en voiture.

Une étude a récemment montré que l’avion est le moyen de transport le plus polluant au monde ! Voyager moins fréquemment en avion sera en faveur de l’écologie ! Par exemple, pour les pays limitrophes, le train peut être une bonne alternative. 
Veillez à votre consommation d’eau ! Prenez conscience des dangers liés à l’eau (mais pas seulement) durant votre voyage.

Pour voyager responsable, vous pouvez également opter pour l’éco volontariat et donc agir pour la préservation de l’environnement. Vous pourrez ainsi mener des actions en faveur de la biodiversité, sensibiliser les communautés à la nature. Les missions sont riches et différentes : vous pourrez être volontaire pour la sauvegarde de tortues en Grèce ou nettoyer les plages et les océans. 

SAUVEGARDE DES TORTUES EN GRECE   NETTOYAGE DES PLAGES 

Pour vous aider, vous pouvez consulter également la Charte Ethique du Voyageur, qui vous fournira plus d’informations sur ce thème !