UNE EDITION REUSSIE POUR LE SALON DESTINATIONS NATURE

La 35ème édition du salon Destinations Nature avait lieu du 14 au 17 mars 2019 à Paris Porte de Versailles ! 

Le salon Destinations Nature qui s’est tenu à Paris Expo Porte de Versailles du 14 au 17 mars 2019 a vu sa fréquentation augmentée, accueillant plus de 63 500 visites (vs 61 000 en 2018).

 

Pendant 4 jours, les visiteurs ont pu profiter du meilleur de l’outdoor pour s’informer, partager leurs expériences et préparer leurs prochaines escapades en pleine nature.

 

Une visite au salon qui a bien évidemment répondu à des besoins : faire le plein d’idées rando, voyage, découvrir de nouvelles destinations, rencontrer des professionnels et échanger avec des pratiquants.

 

271 exposants vous ont accueilli  

C’est sur 8 000 m² de propositions nature inédites que les voyageurs demandeurs de nature et de grands espaces, ont pu découvrir des tour-opérateurs, offices de tourisme et marques d’équipements experts dans leur domaine.  

 

271 exposants (vs 245 en 2018) étaient présents pour conseiller et accompagner au mieux les projets nature des randonneurs.

 

Aux côtés de ses partenaires Cap France, la Fédération Française de Randonnée, Fédération Française de Cyclotourisme, l’IGN, et EcoTrail Paris®, Destinations Nature a développé des offres spécialisées autour de différentes activités : rando, vélo, trek et trail.

 

Les courses de l’EcoTrail Paris® se tenant  au même moment que Destinations Nature, le salon a pu accueillir les coureurs et marcheurs dans le village EcoTrail où ils ont pu retirer leur dossard et découvrir toutes les nouveautés en terme de matériel pour s’équiper au mieux.

 

Le village des Tour-Opérateurs nature proposaient une offre randonnée, trek et activités outdoor  fournie, aussi bien en hiver qu’en été.

 

Ainsi, les visiteurs ont pu découvrir une mise en avant des GR en France et dans les DOM TOM mais également des randos à travers le monde (le Lebanon Mountain Trail au Liban, la découverte de la Patagonie chilienne ou encore l’épopée en terres arctiques).

 

Destinations Nature a permis aussi de trouver des idées insolites pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus, qu’ils soient adeptes du slow travel ou voulant partir à l’aventure : des micro-aventures en France avec l’agence Serendip dans le Vercors ou dans la forêt de Fontainebleau ou bien des véritables explorations en Equateur, les propositions s’adressaient à tous les goûts et à toutes les bourses.

Découvrez tous les exposants qui étaient présents en 2019

Des destinations mises à l’honneur

Pour cette 35ème édition, la Corse était à l’honneur. L’ile de beauté, véritable terre d’aventure, a mis en avant son offre touristique « pleine nature » et a présenté en avant-première son nouvel itinéraire vélo GT20. Un parcours traversant La Corse du Nord au Sud, maillé sur les villages de l’intérieur et relié au GR 20.

 Le samedi était quant à lui, dédié au Costa Rica qui était 1 jour - 1 destination. Un pays vivant sous le signe de la détente et de la découverte vous offrant une nature et un patrimoine exceptionnel. 

 

Animations et évènement inédits étaient au rendez-vous 

 

 

Stage de survie, expositions photos, activités d’intérieurs et conférences, les visiteurs ont pu se divertir tout au long de ses quatres jours grâce aux nombreuses animations mises en place. 

 

Le coin des blogueurs leur ont offert la possibilité de rencontrer des aventuriers du monde adeptes de rando, nature et photographie. Passionnés et disponibles, les blogueurs ont répondu avec enthousiasme à leurs questions, ravis de pouvoir échanger sur leur expérience et les inspirer pour préparer leur propre aventure.

Le gros succès des animations s’est réalisé grâce aux conférences de l’espace Conseils Pratiques qui apportaient des réponses concrètes aux questions des visiteurs : découvrir les bons réflexes à vélo avec la Fédération Française de Cylotourisme, apprendre à s’orienter en randonnée avec Randonner Malin, découvrir les dernières applications pour randonnés connectées comme Visorando, ou encore apprendre à retoucher ses photos de voyage avec Helloways et le Collectif les Explorers.

 

Le nouvel espace Podium Test et Démo a également rencontré un franc succès et a accueilli plus de 1 000 participants autour de thématiques comme « comment préparer son sac de voyage » avec le blog Itrekkings, « comment préparer son voyage en Norvège » avec l’entreprise We Van, ou encore « comment faire son kit de survie » avec l’agence Savoir Faire Plus avec Moins.

 

L’espace Equipement, Matériel, Tendances et Innovations quant à lui a permis de découvrir une sélection de nouveautés matérielles telles que la nouvelle chaussure de trail CIMALP, le kit de cuisine nomade Opinel ou le vélo en bois Coco-mat.bike et le vélo électrique AppeBike

La caravanes vintage Tiptop et la tente hussardes Naït Up ont également fait sensation.

 

Le samedi 16 mars, s’est tenu en direct de Destinations Nature, la remise des prix du trek de l’année. Un prix récompensant les meilleurs treks selon des critères de sélection pointue : Itinéraire alliant esthétisme, originalité et inventivité, engagement particulier et rapport qualité-prix. Le prix des lecteurs a notamment été décerné à l’un de nos exposants : l’agence Tirawa.

Sensible aux questions climatiques et écologiques, le salon Destinations Nature a également permis de mettre en lumière des initiatives d’éco-tourisme à l’instar de la Corse ou des Conseils Pratiques pour voyager et randonner « zéro déchet » animés par Nus & Culottés, ambassadeurs du Mondial du Tourisme qui s’est tenu conjointement au salon Destinations Nature. Des ambassadeurs qui ont pu échanger avec les visiteurs lors d’une visite du Bus du Mouts et de nombreuses séances de dédicaces organisés sur le salon.

 

Au total, les 2 salons ont accueilli au global 610 exposants et 114 200 visites sur 19 000m².

Revivez le salon avec Nature TV 

 

Avec une offre étoffée, Destinations Nature conforte son positionnement de rendez-vous outdoor incontournable pour tous les amoureux de la nature qui souhaitent des vacances actives, se ressourcer ou voyager autrement.

 

Rendez-vous l’année prochaine, le salon Destinations Nature revient du 12 au 15 mars 2020 pour une 36ème édition à Paris Expo Porte de Versailles.

Continuez à nous suivre sur nos réseaux sociaux : 

Facebook 

Twitter 

Instagram