La Fête de la Nature sur Destinations Nature

Découvrez les animations de La Fête de la Nature sur le salon !

La Fête de la Nature est l’événement annuel « nature » de référence.

À chaque édition, ce sont plus de 800 000 curieux qui se rendent dans la nature et participent aux 5 000 manifestations organisées partout en France.

Plusieurs organisateurs partenaires de l’événement seront présents sur le stand Fête de la Nature pour présenter au public de Destinations nature un « avant-gout » d’activités à vivre en pleine nature, lors de la toute prochaine édition de la Fête de la nature.

 

Du 22 au 26 mai 2019, cette treizième édition de la Fête de la Nature proposera des milliers d’animations gratuites organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers…

 

Sur tout le territoire français, en métropole comme en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne, des événements sont proposés à deux pas de chez soi pour découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles souvent insoupçonnées et favoriser une expérience directe de la nature.

Programme sur fetedelanature.com

 

Les animations sur le salon

Présentation de programmes sciences participatives et des applications pour smartphone accompagnant ces programmes.

  • Jeudi 14/03 et dimanche 17/03 en continu : présentation des observatoires de sciences participatives (le public aide les scientifiques à travers les observations qu’il peut réaliser dans la nature) du programme Vigie nature, utilisation d’une clé d’identification des insectes la clé accompagnant le programme Suivi des insectes pollinisateurs
  • Jeudi 14/03 et samedi 16/03 en continu : l’unité mixte de service Patrimoine naturel présente l'application pour smartphone INPN Espèces, la seule application en France permettant de découvrir l'ensemble des espèces de la faune et de la flore françaises, en métropole et outre-mer.

Animé par le Museum national d’Histoire naturelle
Véritable carrefour des savoirs, cela fait près de 400 ans que le Muséum national d’Histoire naturelle, se consacre à la diversité biologique, géologique et culturelle de la Terre, et aux relations entre l’Homme et la nature.

Activités sensorielles d’interprétation du paysages autour des odeurs et de photos issue de l’outil pédagogique La malle vagabonde

  • Jeudi 14/03 de 14h à 17h et vendredi 15/03 de 13h à 16h

Animé par le Réseau des Grands sites de France, en partenariat avec Citémôme
Le Réseau des Grands Sites de France, association créée en 2000, rassemble à ce jour 17 paysages emblématiques ayant reçu le label Grand Site de France attribué par le Ministre en charge de l'Environnement, et d'autres engagés dans une démarche d'excellence pour l'obtenir un jour. Les gestionnaires de Grands Sites de France labellisés et en projet partagent les valeurs du développement durable et une même ambition : protéger, gérer et mettre en valeur "l'esprit du lieu" particulier à chaque Grand Site de France. 

Des conseils et la présentation d’astuces et de dispositif pour favoriser et observer la nature dans son jardin. Découverte des chants des oiseaux du jardin via une application mobile et un poster interactif. Jeu sous forme de quizz permettant d'apprendre à voler comme un aigle grâce à une expérience de réalité virtuelle.

  • Vendredi 15/03 en continu

Animé par la LPO (Ligue pour la Protection des oiseaux) et son son réseau des Refuges LPO

Forte d'un siècle d'engagement avec plus de 46 000 adhérents, 5000 bénévoles actifs, 400 salariés et un réseau d'associations locales dans 79 départements, la LPO oeuvre au quotidien à la protection des espèces, la préservation des espaces, ainsi qu’à l'éducation et la sensibilisation à l’environnement. Elle a initié en 1921 le programme national Refuges LPO qui constitue à ce jour le 1er réseau de jardins écologiques en France avec 25 000 terrains et 40 000 hectares.

Ateliers d'observation d’insectes vivants et de terrariums

  • Samedi 16/03 et dimanche 17/03 en continu

Animé par l’Office pour les insectes et leur environnement

L’Opie est une association de protection de la nature et d’éducation à l’environnement spécialisée nsur les insectes. Depuis 1969, l’association mène des actions nationales pour faire connaitre et protéger ces animaux, et assurer une meilleure prise en compte de leur diversité dans les politiques publiques et auprès de tous les publics

Les conférences au salon

  • Découvrez les grands sites de France par le Réseau des Grands sites de France, en partenariat avec Citémôme.
  • Les programmes sciences participatives par le Museum national d’Histoire naturelle.

Association Fête de la Nature

Site internet : fetedelanature.com