La Corse était la destination à l'honneur !

Un paradis pour les amoureux de la nature ! 

©ATC1

©ATC1

Sur terre, sur mer, sous l’eau même en l'air, l’île a développé un panel de loisirs et d’activités de pleine nature à pratiquer et partager en famille. A pied sur des sentiers balisés parmi les plus beaux du monde, en VTT au cœur des forêts sauvages, à cheval à travers 2 000 kilomètres de pistes ouvertes à la randonnée équestre ou en plongée à la découverte des coraux marins, la Corse est une terre d’aventure, le lieu de rendez-vous des sportifs de tous niveaux, et amateurs de sensations sensibilisés à l’environnement.

La Corse : une terre de randonnées 

Fotolia_© blas / Fotolia_© hassan bensliman / Fotolia_© nathalie chave

Fotolia_© blas / Fotolia_© hassan bensliman / Fotolia_© nathalie chave

Le Parc Naturel Régional de Corse, opérateur principal de la randonnée pédestre sur son territoire,  a mis en place un réseau de 1500 km de sentiers pour découvrir, en toute saison, une nature préservée et des paysages exceptionnels. Par les chemins du maquis et les sentiers de montagne, c’est toujours une surprise pour les yeux et un sujet de découverte…

Randonnées sportives mais sans difficulté particulière, six sentiers d’itinérance, les Mare e Monti, Mare a Mare et le sentier de la transhumance vous permettront de découvrir la Corse autrement.

Traversant forêts, villages et côtes, ces sentiers sont praticables quasiment toute l’année.

 

FOCUS : Mare à Mare, Mare è Monti :

Sentiers en surplomb au-dessus des criques, les Mare a Mare et Mare e Monti vous feront réaliser que la Corse est indéniablement une montagne dans la mer.

Des calanques majestueuses aux sommets enneigés, vous vous émerveillerez des fabuleux décors qu’offre la diversité de l’île, des nuances de couleurs aux formes extravagantes et fantasmagoriques des rochers…. Vous parcourrez des paysages à couper le souffle, traverserez des villages pittoresques et authentiques et vous vous enivrerez des senteurs si caractéristiques du maquis et de la forêt.

                              

La Corse : Terre de vélo

Fotolia_Mountainbiker auf Korsika©lettas

Fotolia_Mountainbiker auf Korsika©lettas

FOCUS : un site VTT labellisé par la Fédération Française de Cyclisme

Le Parc Naturel Régional de Corse a mis en place le premier site VTT labellisé par la Fédération Française de Cyclisme sur le territoire insulaire, en partenariat avec le Comité de Cyclisme Corse, les communautés des communes de Casinca, de Costa Verde et Centre Corse, ainsi que le pôle touristique Castagniccia Mare e Monti.

Situé au Nord du territoire du Parc, dans les régions de la Castagniccia, du Ghjunsani et du Centre Corse, le site VTT FFC « Mare e Monti Castagniccia » vous propose plus de 220 km de pistes et de sentiers à parcourir. Classés en fonction de leur degré de difficulté, ces itinéraires s’adressent à tous les niveaux de pratique, des cyclistes débutants aux plus confirmés et vous offrent une nouvelle occasion de découvrir la richesse et la diversité du patrimoine insulaire.

 Trois bases de location VTT existent, dont deux gérées par le Parc, sur les communes de Croce et Moltifau. Parallèlement au site VTT FFC 216, le Parc a mis en place dix circuits labellisés espace Cyclosport FFC ; ces circuits ont été pensés pour redynamiser le rural en faisant découvrir les richesses patrimoniales, culturelles, paysagères et gastronomiques de nos microrégions.

La Corse à l’honneur de manière fédérée au salon Destinations Nature

Son pari : concilier une pratique raisonnée des activités sportives et de pleine nature et préserver son patrimoine environnemental

 

©ATC1

©ATC1

L’Agence du Tourisme de la Corse est l’Établissement Public à caractère Industriel et Commercial de la Collectivité de Corse en charge de la politique touristique de l’île.

Parmi les axes prioritaires dans la politique touristique les sports de nature constituent une priorité en termes de promotion et de développement, elles sont d’ailleurs fédérées au sein d’un cluster.

 

Pour les pratiquants déjà fidélisés ou désireux d’y passer leurs prochaines vacances sportives, la Corse est un véritable terrain d’aventure pour une multitude d’activités proposées quasi annuellement en pratique douce ou en pratique plus sportive.

Balades et randonnées pédestres, courses sur route ou trails randonnées à cheval ou en VTT ou vélo de route, escalades, vols libre, sports d’eau vive et sports de neige, grande randonnée, yoga en plein air, sports nautiques…Les possibilités sont infinies…

Les récentes innovations ayant fleuri en Corse autour notamment autour des vélos à assistance électrique et la création en parallèle du GT20, itinéraire permettant d'effectuer une grande traversée de Corse du nord au sud ont permis d’élargir la pratique du vélo en Corse à une clientèle moins sportive. 

A noter que le GT20 est une Première mondiale car il offre des connexions avec le GR20, permettant de mixer des itinéraires vélos et randos.  Des stations de recharge pour vélos à assistance électrique sont d’ailleurs présentes dans des hôtels tous les 50 km du parcours.

Outre l’infini terrain de jeu permettant de s’exercer à de multiples activités, la Corse est incontestablement l’île verte par excellence, authentique et préservée, elle encourage ainsi le développement des sports de nature avec le souci constant de préserver les équilibres sociaux et environnementaux.

 

Les amoureux de la nature seront comblés !

 

Etaient présents que le stand de la Corse autour de l’Agence du Tourisme de la corse les professionnels du tourisme suivants : Appebike, Univac, OTI Alta Rocca, OTI Sartenais Valinco, OT Porto Vecchio, Ot Agglomération de Bastia, Ot Pays d’Ajaccio, le PNRC, Corsica Línea, Corsica Ferries, Oleaday, Air France et  La Méridionale

Découvrez le reporter du territoire de la Corse, Sylvain Alessandri.https://www.youtube.com/watch?v=djfFj1oMsZo