Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

 

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme était présent avec ses partenaires du 14 au 17 mars 2019 : 

  • Cantal Destination et ses offices de tourisme partenaires : Sumène Artense, pays de Gentiane, Salers, Massif Cantalien, Chataigneraie Cantalienne
  • Chaine des Puys, Faille de Limagne dans le Puy-de-Dôme
  • Office de tourisme de Volvic, Terra Volcana et son éco-complexe
  • Office de tourisme Vallée de Chamonix-Mont-Blanc
  • Loire Tourisme
  • Les grands itinéraires : VIaRhôna, Sur les Pas des Huguenots

   

RENAÎTRE ICI

Déconnecter du quotidien pour renouer avec le temps,

Découvrir de nouveaux horizons pour revivre des sensations,

Déambuler parfois pour se retrouver, soi-même et retrouver les autres,

Désaxer le regard pour se recentrer sur l’essentiel,

Dévaler des sommets pour rebondir plus loin, plus haut,

Dériver sereinement pour réveiller l’envie,

Dépister des trésors cachés pour repousser ses limites,

Déclarer sa flamme pour raviver les sentiments,

Définir de nouvelles voies pour recommencer le parcours.

C’est la chance de partager des moments précieux,

Le sentiment profond, de renaître ici

  

FAN D’OUTDOOR ?

Du sommet des Alpes, le Mont-Blanc (4 810 m) aux cratères de la chaîne des Puys, en passant par les champs de lavande ou une forêt de chênes tricentenaires, Auvergne-Rhône-Alpes est un immense terrain de jeu et d’émerveillement qui accueille les visiteurs pour toutes les activités de pleine nature : chemins de randonnée pour les sportifs ou sentiers à découvrir en famille, itinéraires vélo, spots à couper le souffle pour se jeter à l’eau ou dans les airs…

Paradis des cyclistes, la région compte 12 véloroutes et voies vertes, soit 2 480 km d’itinéraires inscrits au Schéma national vélo, dont 580 km d’itinéraires EuroVelo, de nombreux cols mythiques qui ont vu passer le Tour de France, ainsi que 6 grandes traversées VTT.

Idéale aussi pour la randonnée avec ses 13 500 km de GR® et GRP®, et ses itinéraires mythiques tels que le Tour du Mont-Blanc, les chemins de Saint-Jacques, le chemin de Stevenson, la Grande Traversée des Alpes ou le sentier des Huguenots.

   

FASCINÉ PAR LES LACS ?

Parcourez leurs rives et plongez dans leurs eaux bleues !

Avec ses quatre grands lacs alpins (le lac Léman, le lac du Bourget,le lac d’Annecy et le lac d’Aiguebelette) et les lacs volcaniques d’Auvergne, Auvergne-Rhône-Alpes est la première région pour les sites de baignade hors littoral. On peut ainsi s’adonner en toute sécurité à la voile, au canoë, au paddle sur des eaux d’une grande qualité. Parmi les plus beaux spots d’eaux vives, les gorges de l’Ardèche et le Pont d’Arc composent un site éblouissant dans un environnement particulièrement préservé sur 30 km de descente en canoë ou en kayak.

Côté Auvergne, les gorges de l’Allier vous attendent, profondes entrailles entre le Velay et la Margeride, elles abritent l’une des dernières rivières sauvages d’Europe. Côté vallées alpines, les amateurs de rafting, hydrospeed ou canyoning affluent pour profiter des flots tumultueux du Giffre ou de l’Arve.

  

AMOUREUX DE LA NATURE ?

Appréciez des paysages uniques et préservés !

Véritable paradis de la nature avec 10 parcs naturels régionaux, 2 parcs naturels nationaux (la Vanoise, les Écrins) et pas moins de 49 réserves naturelles (32 nationales et 17 régionales) pour vivre des moments inoubliables.

  

VOYAGEZ AU SOMMET DES VOLCANS ?

Découvrez les volcans emblématiques de la région !

Le parc naturel régional des volcans d’Auvergne, trésor naturel unique en Europe et, depuis juillet 2018, le Haut lieu tectonique Chaîne des Puys - faille de Limagne a été reconnu par l’Unesco comme un site géologique exceptionnel…

Le puy de Dôme, le plus célèbre de ces géants dormants, officiellement « Grand site de France® », culmine à 1 465 m, en offrant un panorama sans égal sur les 80 volcans de la Chaîne des Puys. Le sommet du puy de Dôme est accessible hiver comme été avec le train à crémaillère « Le Panoramique des Dômes ». Et à 1 886 m, le puy de Sancy est le plus haut point du Massif Central. Le puy Mary, un autre « Grand Site de France® » (1 758 m) dans le Massif du Cantal.

Pour plus d'informations : 

Site internet : http://fr.auvergnerhonealpes-tourisme.com/ 

Facebook : https://www.facebook.com/auvergnerhonealpestourisme 

Twitter : https://twitter.com/RDV_Experience 

Crédit photo : Auvergne Rhone Alpes Tourisme

Crédit photo : www.TristanShu.com/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Crédit photo : © M. Dupont/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme